dimanche 2 novembre 2008

Kadhafi, ce héro arabe qui ose défier l'Occident


Depuis l'arrestation de Hannibal le fils du Général libyen Muammar Khadafi, (le 15 juillet à Genève) les affaires tournent mal entre Tripoli et la Suisse. La crise a commencé par l'exigence du leader libyen des excuses de Berne, Pour remédier à ce que la Djamahiria libyenne considère comme atteinte indélébile à sa réputation et son image dans l'espace public arabe.

Il se peut que l'arrestation d'un fils de responsable politique est une affaire ordinaire qui n'a rien d'original pour les suisses, mais cet évènement est une première et sans précédent, certainement, dans l'histoire des gouvernants des pays arabes. Le comble, est que le fils de Kadhafi portant le nom d'un héros carthaginois, a été arrêté à cause de la maltraitance de deux de ses plusieurs et innombrables domestiques (une tunisienne et un marocain)!!! C'est comme si la terre tourne à l'envers et les lois de la nature sont bouleversées!!!

Kadhafi est considéré pour une très grand nombre d'arabes moyens, comme le dernier héro arabe de l'histoire, il est pour certains le "Saladin du monde moderne". Il est "l'unique leader qui ose dire non aux occidentaux et mettre des pressions sur ses homologues des pays étrangers".

Aïcha, la soeur de Hannibal, éduquée sous la tente de papa, tient aux lois de la diplomatie primitive du temps de la "khilafa" anarchique de l'aube de l'islam. Elle qui est une avocate de grande renommé, n'a rien trouvé à dire que "oeil par oeil et dent par dent", pour résoudre le problème et laver la honte il faut se venger. Faut il probablement rappeler à cette grande avocate, que les lois du monde interdisent strictement de mal traiter les autres, quelle que soit leur place dans l'échelle sociale et qu'il faut respecter la dignité et l'intégrité physique et morale de chaque individu!???? (non seulement mais aussi celles des animaux).

Pour réagir au "maltraitance" infligé à son fils et sa belle fille, Kadhafi a adopté des mesures pour faire pression sur cette Suisse qui ne veut pas présenter ses excuses à la Libye (comme si le Hanibal incarne la libye)!!!Le bras de fer avec la Suisse, a commencé par la cessation de toute livraison de pétrole vers la confédération helvétique, ensuite le retrait des avoirs bancaires libyens évalués à 7 milliard de dollars, certaines sociétés horlogères suisses ont dû arrêter leurs exportations vers la lybie (une décision officielle libyenne l'oblige).

la meilleurs des dispositifs de vengeance de Tripoli, comme dans les temps des Croisades, la prise en otages de sept citoyens suisses et leur emprisonnement !!!ça va sans parler des pressions et les persécutassions infligées aux ex employés du fils du Général et ses familiers, (menaces, enlèvement, et emprisonnement...)!!!Voilà un échantillon de ce que certains pour ne pas dire tous les dirigeants de pays arabes peuvent prendre comme mesures répressives, pour préserver leurs intérêts et protéger leurs membres de famille. Gare à celui qui ose!!!!

Il est évidement, hors de question de cautionner de telles pratiques, et une telle politique, mais il est possible de comprendre l'importance des enjeux considérables, d'un tel comportement. Pour ce chef, Quaïd, arabe avec A majuscule, il est question de sauver la face et de laver l'honneur, il faut à tout prix élucider limage du héros arabe , cette image dont Kadhafi tente de soigner les constituantes, avec sa tenue, sa tente et le bouquet de branches d'arbres pour chasser les moustiques (voir sa rencontre avec le premier ministre russe il y deux jours sous sa tente, oû se joue toute la diplomatie lybienne)...

Je suis soulagée que ce dirigent emblématique est également à plusieurs reprises critiqué par un bon nombre d'individus arabes,(pas officiellement) malgré son héroïsme prétendu et reconnu par certains.

*les sept otages suisses ont été libérés hier, heureusement. Il semble que "Maammer" a trouvé, enfin, la raison.

1 commentaire:

Luciole a dit…

Bravo, Sara, pour tes prises de positions osées ! Je pense justement que les hommes qui font honte à la culture arabo-musulmane doivent être critiqués par des Arabo-Musulmans, même si c'est sans doute loin d'être évident !