Obama à la maison blanche . Quels sont les effets de ce changement politique sur la situation en Irak et dans le moyen Orient? voilà qu'est ce que certains intellectuels du monde arabe en pensent.
Dans "Al Quds Al Arabi, Haïfa Zankana (écrivaine irakienne) a écrit le 8 novembre qu'il est évident que la guerre contre le terrorisme se poursuivra, le nouveau président a promis durant sa campagne électorale qu'il renforcera la présence des troupes Américaines au Pakistan et en Afghanistan. Cette zone est considérée comme le "champs de guerre contre le terrorisme" et ça impliquera, indubitablement, plus de raides aériennes et plus de victimes civils dans la région.
Dans "Al Quds Al Arabi, Haïfa Zankana (écrivaine irakienne) a écrit le 8 novembre qu'il est évident que la guerre contre le terrorisme se poursuivra, le nouveau président a promis durant sa campagne électorale qu'il renforcera la présence des troupes Américaines au Pakistan et en Afghanistan. Cette zone est considérée comme le "champs de guerre contre le terrorisme" et ça impliquera, indubitablement, plus de raides aériennes et plus de victimes civils dans la région.
La dimension stratégique de la politique étrangère américaine est définitive, elle ne s'apprêtètera pas au changement. "En dépit des différents changements des ministres et des présidents, ainsi que de leurs partis politiques et même de leurs couleurs de peau, cette stratégie est basée sur l'unique objectif de la défense de sa sécurité nationale et ses intérêts stratégiques".
Les enjeux de la guerre contre le terrorisme, a des conséquences évidentes sur la Palestine et l'Irak respectivement, avec des petites différences...Les propos d'Obama changent à chaque étape, et on a pu comprendre tous que la sécurité d'Israel est une priorité que les États Unis a classé sur la tête de liste dans son agenda politique.
Désormais, la dimension stratégique de la politique américaine "dépend totalement du pouvoir du lobby sioniste américain et on en a la preuve dans la nomination du sénateur américain d'origine israélite Rahm Emanuel", nommé Secrétaire Général à la maison blanche, c'est lui qui va être le bras droit d'Obama. "Décidément ce dernier ne va pas couper le cordon ombilical qui lie l'Amérique mère à sa fille illégitime sioniste" (Israèl).
Les États Unis continue à alimenter les sionistes avec des milliers de dollars chaque semaine et revendique son droit de Veto dans le Conseil de sécurité pour s'opposer à toute décision défendant les droits du peuple palestinien. Le monde entier reste spectateur regardant les crimes et génocides et la privation des paléstiniens de retourner à leur patrie.
Quant à l'Irak occupé, Obama a dit durant sa campagne électorale que les troupes américaines s'y retireront dans les 16 mois qui suivront son élection . "C'est une bonne nouvelle pour les Arabes, pourvu qu'il réussi à l'exécuter"...La politique étrangère américaine a toujours été identique avec tous les ministres noirs ou blancs qui ont été chargés des affaires diplomatiques. "Les objectifs de cette politique est l'extermination du peuple irakien, la destruction du pays et la violation de ses richesses et ses énergies".
Il faut savoir que l'Amérique détient le parc militaire le plus puissant du monde et c'est elle qui confectionne les armes les plus sophistiqués de la terre. "Ce pays a constamment besoin de guerres et de campagnes pour propager la peur et l'insécurité chez les peuples et ce pour pouvoir commercialiser ses armes. Pour s'y faire les américains ont besoin de pétrole et de gaz, que grâce à sa politique d'occupation peut l'avoir gratuitement, son but est celui de tuer nos enfants et détruire nos maisons".
Pour Obama, "Jérusalem est la capitale d'Israèl qui n'est pas à partager", Pour les Arabes comme pour plusieurs peuples du monde, "il importe peu que le nouveau président américain soit bleu ou jaune, le plus important qu'il change sa politique étrangère qui moyenne les notions de "la liberté", "la démocratie "et "les droits de l'homme", comme arme de destruction pour bombarder les peuples".
Cette Amérique qui devrait être un idéal et un exemple en matière de l'égalité, il a fallu qu'elle attende une centaine d'années pour surmonter son racisme historique, et aujourd'hui on considère que l'arrivée d'un noir à la tête du pays est un évènement historique.
Si c'est ça la moyenne de nombre d'années pour réaliser le changement, il est donc légitime de se poser la question sur les promesses du changement pour les peuples du monde arabo musulman, et les délais de la réalisation de ces promesses et leur crédibilité!.
Ce que les Arabes attendent d'Obama est qu'il "mette fin à l'occupation de l'Irak sous toutes ses formes, et le dédommagement du peuple irakien pour tous les dégâts matériels et humains. Elle doit également garantir la mise en place d'un gouvernement irakien nationale indépendant qui respecte la dignité du peuple irakien et les principes humains...". Certains autres intellectuels demandent aussi la fermeture des centres de détention et les prisons de Guatanamo et Bou Ghrib. La nouvelle administration américaine doit "réhabiliter et redresser l'image de l'Arabo Musulman, et mettre fin à la guerre imaginaire contre le terrorisme. Plusieurs penseurs et analystes politiques considèrent que Al Quaïda est le produit de la politique de George Buch et que c'est le moment d'arrêter l'injustice infligée aux peuples Arabes dans le monde.
N.B. Ces propos sont traduits de l'Arabe par l'auteur du blog
1 commentaire:
Excellente traduction my dear et article fort interessant brava
Enregistrer un commentaire